Quelques astuces pour bien référencer son site web sur la toile

Pour qu’un site puisse apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche, il faut qu’il soit bien référencé. Sur ce sujet, Google est de plus en plus exigeant. Voici quelques conseils de référencement de site web pour être bien visible sur la toile.

Référencement efficace d’un site web : Concevoir un contenu de qualité

Pour attirer le maximum de visiteurs, le seul moyen d’y arriver c’est de booster le référencement de son de site web. Si le contenu est basé sur le code HTML, il doit être conforme avec les normes établies par le W3C (ce testeur en ligne évalue la pertinence du site vis-à-vis des exigences des robots des moteurs de recherche). Côté sémantique, le contenu doit être bien lisible et hiérarchisé (titre principal percutant, sous-titre bien en phase avec l’idée générale à mettre en évidence dans chaque article, etc.). Sans abuser des mots-clés, la méta-description doit permettre aux lecteurs d’avoir une vague idée du contenu du site à la seconde où ils posent un œil sur le contenu de chaque onglet. En outre, il faut surtout bannir toute pratique de copier-coller, car le duplicate content est lourdement pénalisé par Google. Aussi, en matière de contenu alternatif, c’est-à-dire des contenus autres que les textes, la règle de bonne conception veut que les images, les animations flash et les JavaScript soient suffisamment pertinents et de bonne qualité afin d’assurer une correcte interprétation des robots de filtrage. Par exemple, pour les sites e-commerce, chaque fiche produit doit comporter des pages explicatives bien rédigées et accompagnées d’images originales, car en plus de la mission d’information, les moteurs de recherche sélectionnent ce qu’il y a d’unique.

La bonne gestion des liens est primordiale

En plus d’être un art informatique, le référencement de site web est également un ensemble de règles relatives à la création de liens (internes et externes) qui donnent naissance à des pages authentiques et évolutives. De ce fait, il importe de choisir une URL propre au site offrant aux utilisateurs un outil de reconnaissance infaillible. Toute confusion est donc à éviter, car en matière de navigation sur Internet le temps est précieux d’autant plus que l’intelligibilité est le mot d’ordre. Ainsi, il vaut mieux opter pour une URL du type «bricoleurdeproximite.com/adresses.html» que celle du type «bricoleurdeproximite.com /index?=14485456». Mais ce n’est pas tout, un site web bien référencé est doté d’une bonne notoriété vis-à-vis des moteurs de recherche. Autrement dit, il a un «PageRank» élevé (supérieur à 6), ce qui lui permet de devancer tous les sites concurrents pour des mots bien définis. Concernant les liens supprimés, il suffit de les remplacer via une redirection vers une page d’accueil similaire. Toutefois, si l’URL a été modifiée alors que le contenu des pages est resté intact, il convient  d’utiliser le code « HTTP 301 : moved permanently » afin d’avertir les habitués au changement d’adresse.