Comment créer un site web rapidement et efficacement sous WordPress ?

La création d’un site web est d’une importance capitale pour une entreprise. Cela peut aussi servir aux particuliers. Il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de recourir à un spécialiste pour créer un site web sous WordPress. Il suffit de se retrousser un peu les manches et de suivre les quelques astuces suivantes.

Le choix de l’hébergeur et du nom de domaine

Créer un site web sous WordPress de manière rapide et efficace peut paraître impossible pour certains. Pourtant, avec quelques bonnes pratiques simples, les résultats sont concluants. Étant donné que WordPress est un CMS (Content Management System) permettant de gérer un contenu et de l’installer directement sur une plateforme d’hébergement, le choix de l’hébergeur est primordial. En effet, pour que le site web soit consultable par les internautes dans les quatre coins de la planète, il convient d’effectuer un envoi intégral de tous les fichiers constituant l’ossature du site chez un hébergeur. Les serveurs web de ce centre de stockage virtuel se chargeront de transmettre les informations liées au site aux internautes. Bien que les hébergeurs gratuits soient très populaires, un site qui se veut être professionnel devrait se tourner vers une offre payante. D’ailleurs, les tarifs sont raisonnables. Après avoir trouvé l’hébergeur adéquat, il va falloir choisir un nom de domaine, c’est-à-dire l’adresse à laquelle les internautes pourront accéder au site. Ce nom doit être pertinent en reflétant l’image de marque de l’entité, car c’est la vitrine de l’activité qui perdure sur le long terme. L’idéal serait d’opter pour un nom court et facile à mémoriser (les internautes doivent pouvoir trouver le site sans aucune confusion, un nom de domaine commençant par un chiffre ou par les trois premières lettres de l’alphabet permet d’apparaître en tête de liste dans les résultats de Google, etc.).

Téléchargement du CMS WordPress et envoi vers l’espace d’hébergement

La création d’un site web sous WordPress nécessite le téléchargement du logiciel sur un site dédié ; la bonne adresse c’est «wordpress.org». Ce type de CMS a l’avantage d’offrir à ses utilisateurs des sites au design unique et aux fonctionnalités pratiques et intuitives. Ce site officiel comporte un onglet spécifique pour réaliser un téléchargement rapide. En ce qui concerne l’envoi des fichiers de conception vers l’espace d’hébergement, il suffit de s’y inscrire pour recevoir des notifications relatives au protocole de transfert de dossiers ou FTP sur e-mail. Ce compte permet d’accéder à l’espace d’hébergement pour personnaliser le CMS WordPress. Une fois ce compte créé, un logiciel FTP comme «FileZilla» ; compatible avec Windows, Mac et Linux ; ouvre une fenêtre indiquant les identifiants de connexion envoyés par l’hébergeur (hôte, port, mot de passe, etc.). Ce système permet d’installer WordPress (un guide y est disponible avec un onglet en bleu), d’installer la base de données (elle contient toutes les informations liées au site), de configurer le futur site et de créer un fichier «wp-config.php».