Webdesign : comment faire pour optimiser l’aspect visuel de son site web ?

Le webdesign est une question de choix, mais doit suivre certaines normes pour que le site web exécute ses missions avec efficacité. Quelles sont les autres règles pour optimiser l’aspect visuel de son site web ? Les réponses sont à découvrir dans cet article.

Le choix des couleurs

Dans l’univers du webdesign, le rôle des jeux de couleurs est primordial pour concevoir un site attractif.  Les couleurs d’un site réussi sont en parfaite harmonie avec la nature des activités à mettre en avant afin de donner à ce dernier une image plus dynamique. Par exemple, si le site a été conçu pour promouvoir la transition énergétique, la couleur verte vivifiante doit dominer la façade. Par ailleurs, il convient de baser la texture sur trois couleurs tout en respectant la règle du 60/30/10, c’est-à-dire une couleur occupe 60% de la surface du site et les deux autres à 30 et 10%, avec des effets contrastes créatifs. De la sorte, les internautes auront le plaisir de naviguer dans une plateforme conviviale.

Opter pour une structure bien intelligible

Le webdesign n’est pas seulement l’art de combiner les couleurs ; c’est également une technique d’esthétisme orientée vers tout ce qui est lisibilité. Ainsi, le style des polices décoratives n’est pas à négliger. Pour capter immédiatement le regard des internautes, il serait préférable de choisir une police neutre et bien compatible à la situation de recherche et d’information. Pour cela, il ne faut pas hésiter à miser sur la simplicité et la fonctionnalité. Les polices sans-sérif telles que Raleway ou Arial sont très prisées par les webdesigners de renom, car elles offrent un aspect visuel limpide et moderne. En ce qui concerne les photos d’illustration, elles doivent être d’excellente qualité pour donner un air de professionnalisme au site web. Bon nombre d’entreprises utilisent des photos d’arrière-plan à grande résolution pour embellir leur page d’accueil.

Les autres conseils pour peaufiner un site web attrayant

Dans le domaine du webdesign, il faut surtout éviter les surcharges, car le but ultime de la conception d’un site web est la mise en valeur des messages à faire passer aux internautes. Bien entendu, il n’y a rien de mal à avoir un site bien riche en informations quoique le mieux soit de rester dans un esprit plus épuré afin de faciliter les recherches. Plus le plan du site est bien structuré et bien visible avec suffisamment d’espace blanc, et plus les utilisateurs seront à l’aise. En outre, la constance est la pièce maîtresse de la performance d’un site. Autrement dit, un site bien cohérent tend toujours à montrer une certaine continuité dans ses menus.  S’il s’agit de la promotion d’une marque par exemple, le logo doit rester visible dans chaque carte de visite. Enfin, le style de mise en page, les techniques d’alignement, ainsi que les modes de navigation doivent permettre aux internautes de reconnaître l’originalité du site dès qu’ils y entrent.